La décoration et la personnalisation d’une sépulture passent par de nombreux accessoires durables ou éphémères. En effet, la pierre tombale ou les autres accessoires d’ornement funéraires ne sont pas les seules solutions pour rendre hommage au défunt.
Ainsi, fleurir la tombe d’un être cher est une façon d’apporter du renouveau en matière de décoration ainsi qu’une touche de couleur pour rompre la monotonie des cimetières, et plus encore en hiver. Il faut dire que cette période est moins propice aux belles journées ensoleillées.
Alors que les compositions florales et autres couronnes mortuaires sont plus volontiers réservées à la cérémonie d’inhumation, il est plus fréquent d’offrir des plantes à une personne décédée. Mais quelle plante choisir pour égayer une sépulture l’hiver dans l’Isère ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.
Choisir une plante mortuaire pour l’hiver en Isère : zoom sur les conditions météo
Le département de l’Isère est particulièrement complexe à définir dans la mesure où il est très varié. En effet, le relief influence énormément les conditions météo et le département se compose de nombreuses plaines, vallées et montagnes.
En outre, avec son éloignement, certes relatif, avec les façades maritimes, les hivers en Isère sont plus froids que ceux de la majorité des autres départements de France, y compris en plaine. Les températures peuvent facilement devenir excessivement froides (record de froid de −27,1 °C à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs par exemple).
Plus les températures chutent et l’altitude augmente, et plus la neige et le vent s’intensifient. Aussi, il n’est pas rare de se retrouver confronté à des températures moyennes situées entre -10 et -15° pour les minimales.
Avec un tel état des lieux, nul doute sur le fait qu’il est impératif de choisir une plante particulière résistante au froid.
Choisir une plante mortuaire pour l’hiver en Isère : zoom sur les variétés les plus résistantes
Ainsi, il est nécessaire d’orienter son choix vers des plantes reconnues pour leur robustesse au froid. Par chance, ce ne sont pas les variétés qui manquent.
- L’hellébore également appelé rose de Noël
En plus d’être particulièrement résistant au froid et au gel (jusqu’à -15°), l’hellébore se veut aussi adapté au manque d’ensoleillement caractéristique de la période hivernale.
De plus, si les roses de Noël sont particulièrement appréciées pour fleurir une sépulture, c’est aussi parce qu’elles offrent une longue floraison hivernale (de novembre à mars). Car l’hellébore fleurit même sous la neige !
Enfin, il existe plusieurs variétés, se distinguant par leurs belles couleurs allant du rose au jaune en passant par un blanc extrêmement pur.
- Les pensées
Il est difficile d’imaginer, en voyant les pensées et leurs fleurs si délicates, qu’il s’agit d’une des variétés de plantes les plus coriaces. Et pourtant, elles se veulent extrêmement résistantes ! Au même titre que la rose de Noël, la pensée est une des rares plantes à fleurir en hiver, et ce jusqu’en avril.
Selon la couleur de ses fleurs, la pensée n’a pas la même symbolique :
- rose pour la fidélité en amour ;
- blanche pour un premier amour ;
- mauve pour la nostalgie d’un amour perdu ;
- etc.
Aussi, il convient de choisir la couleur au regard de la relation passée avec le proche disparu.
(crédit photo : iStock)