Une des premières choses à faire en cas de décès d’un proche est de choisir une entreprise de pompes funèbres. En effet, il s’agit d’un partenaire indispensable pour aider la famille à organiser les funérailles du défunt et assumer le rôle d’intermédiaire entre les différents prestataires mortuaires. Aussi, ce choix n’est pas anodin et repose sur une relation de confiance et d’écoute.
La qualité et le sérieux du dernier hommage au défunt ainsi que la sérénité de la famille (autant que faire se peut dans une telle situation) sont donc directement dépendants des services proposés par une entreprise de pompes funèbres. En outre, il convient également d’être vigilant quant aux tarifs appliqués afin de s’épargner toute mauvaise surprise, surtout dans un moment de deuil suffisamment éprouvant.
Faisons le point de toutes les choses à savoir pour vous aider à bien choisir des pompes funèbres en Isère.
Que faut-il faire avant de chercher des pompes funèbres en Isère ?
Avant même de commercer à chercher une entreprise funéraire, la famille doit s’assurer que le défunt n’a pas souscrit de contrat d’assurance obsèques avec prestation de son vivant. En effet, dans un tel cas, cela signifie qu’il a déjà choisi des pompes funèbres et que toutes les prestations pour les funérailles ont également été définies par le défunt. La famille n’a alors rien à gérer.
Où trouver des pompes funèbres en Isère ?
Pour trouver un prestataire de confiance, le plus simple est de contacter la mairie de la commune de résidence du défunt ou la commune des funérailles, notamment lorsque le corps du défunt est transporté dans une autre région (pour inhumation dans le caveau familial par exemple).
En effet, les mairies ont en leur possession la liste de toutes les entreprises funéraires présentes dans leur commune, il s’agit d’une obligation légale pour les villes de plus de 5 000 habitants. Pour les autres communes non concernées par cette obligation, la mairie est néanmoins en mesure de renseigner la famille, car ce type de demande est très courante.
L’avantage de passer par la mairie est que la famille pourra être orientée vers une entreprise de pompes funèbres reconnue pour sa qualité de service.
Comment bien choisir des pompes funèbres en Isère ?
Une fois en possession de la liste des opérateurs funéraires, la famille va alors devoir faire un choix. Pour cela, nous conseillons de réduire la liste à trois entreprises de pompes funèbres seulement afin de faciliter la comparaison.
Bon à savoir : certaines grandes enseignes présentes à l’échelle nationale ont fait leurs preuves, comme le groupe Roc Eclerc avec plus de 400 agences en France, dont plusieurs en Isère, ou le groupe PFG (Pompes Funèbres Générales) également présent dans plusieurs communes iséroises, pour ne citer que deux acteurs funéraires majeurs en France.
Enfin, la famille doit alors prendre contact par téléphone avec chacune des entreprises sélectionnées afin de leur demander un devis détaillé des différentes prestations proposées ou déjà choisies par la famille afin de comparer le rapport entre le niveau de service et le prix, mais également pour se faire un premier avis sur le sens de l’accueil, la capacité à répondre aux questions ou de prodiguer les premiers conseils. Choisir un prestataire de confiance repose aussi sur une question de feeling.
(crédit photo : iStock)