La perte d’un parent implique d’organiser ses funérailles. Pour cela, la famille doit choisir une entreprise de pompes funèbres. Néanmoins, les obsèques du défunt représentent un coût considérable (entre 2 000 € et 5 000 € en Isère selon les options retenues).
Que vous deviez financer les obsèques d’un proche ou que vous souhaitiez prévoir vos funérailles pour soulager votre famille, il existe des solutions de financement et des aides pour alléger ou prendre en charge la totalité des frais d’obsèques. Faisons le point ensemble pour un décès en Isère.
Les solutions de financement des funérailles
La principale solution de financement des funérailles consiste à souscrire (ou vérifier si le défunt a souscrit) une assurance obsèques. Le cas échéant, d’autres possibilités existent.
- L’assurance obsèques et l’assurance décès
L’assurance décès est une forme de contrat permettant de constituer un capital. Toutefois, le bénéficiaire inscrit dans le contrat n’a aucune obligation de l’utiliser pour le financement des funérailles.
En revanche, l’assurance obsèques est entièrement destinée à financer ou organiser les obsèques. Le bénéficiaire ne peut percevoir le capital sans facture à l’appui. Il existe deux types d’assurance obsèques.
- Le contrat en capital (contrat le plus souvent choisi) : au décès du souscripteur, le bénéficiaire désigné par le défunt perçoit un capital en argent qu’il ne peut utiliser que pour payer les obsèques.
- Le contrat en prestation : il est destiné à financer les funérailles, mais aussi à en prévoir l’organisation. Pour cela, le souscripteur définit les prestations qu’il souhaite (inhumation, crémation, cérémonie religieuse ou laïque, maître de cérémonie, modèle de cercueil et d’urne cinéraire, etc.).
La souscription d’un contrat en capital s’effectue auprès d’une banque, d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance. Le contrat en prestation est à souscrire auprès des pompes funèbres, comme :
- le centre funéraire Boudrier (6 agences en Isère) ;
- les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de la région grenobloise ;
- les Pompes Funèbres Générales (PFG) — 60 agences sur le département.
Les ressources du défunt
En l’absence d’une assurance décès ou obsèques, la famille doit alors vérifier si les ressources de la personne décédée sont suffisantes (compte bancaire, épargne, assurance vie). Après autorisation de la personne en charge des funérailles, les pompes funèbres peuvent prélever directement sur le compte le montant nécessaire aux obsèques (dans la limite de 5 400 € environ).
Les aides possibles pour financer des funérailles
Lors que les deux précédentes solutions ne suffisent pas, la famille peut, sous certaines conditions, percevoir des aides.
- Le « capital décès » de l’Assurance Maladie, d’un montant de 3 681 € (en 2022), est versé à la famille si le défunt a travaillé comme salarié au cours des 3 mois précédant le décès (ou était inscrit à Pôle Emploi et percevait une allocation chômage) ou s’il a perçu une indemnité ou une pension (invalidité, accident du travail, maladie professionnelle, maternité).
- L’aide de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) permet de financer les frais d’obsèques des retraités. Son montant maximum est de 2 286 € selon la pension disponible au décès.
- La prise en charge des frais d’obsèques par la commune du lieu de décès intervient dès lors que la famille du défunt n’a pas les ressources suffisantes. C’est le maire qui évalue l’insuffisance de ressources et qui choisit l’organisme de pompes funèbres.
(crédit photo : iStock)