L’organisation des obsèques doit respecter les dernières volontés du défunt. Celles-ci peuvent avoir été communiquées à l’oral, par écrit dans un testament ou bien incluses dans un contrat de prévoyance obsèques auprès d’une entreprise de pompes funèbres (ou par l’intermédiaire d’un assureur). Dans un tel cas, le défunt a généralement aussi prévu les différentes prestations, si bien que la famille n’a alors rien à gérer.
Mais lorsque le défunt n’a rien prévu de son vivant, cette organisation revient alors à la famille. Pour cela, elle doit alors effectuer les choix relatifs aux funérailles puis trouver un opérateur funéraire. Celui-ci est une aide non négligeable dans la mesure où il s’occupe de tout.
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour préparer des obsèques dans l’Isère.
Préparer des obsèques dans l’Isère : trouver des pompes funèbres
Ainsi, la première chose à faire par la famille est de choisir un opérateur funéraire afin de définir les différentes prestations à mettre en œuvre. En outre, il se charge de coordonner l’ensemble des prestataires en lien avec les funérailles (marbrerie, service de porteurs, etc.) ou les différents intervenants, un service religieux par exemple.
Le plus simple pour la famille reste de contacter la mairie (commune de résidence ou lieu de décès) afin d’obtenir la liste complète des pompes funèbres présentes en ville (pour les villes de plus de 5 000 habitants) ou les coordonnées d’entreprises de proximité et/ou de confiance pour les plus petites communes.
Parmi les mieux notées, notons les enseignes suivantes :
- le Centre Funéraire Rivières à Givors ;
- les Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise situées à La Tronche ;
- le Centre Funéraire Boudrier à Bourgoin-Jallieu ;
- les Pompes Funèbres et Marbrerie Pilot Bourdon à Tullins.
Préparer des obsèques dans l’Isère : les étapes de l’organisation des funérailles
Préparer des obsèques passe invariablement par le choix des différentes prestations à mettre en œuvre selon les dernières volontés du défunt ou, le cas échéant, les souhaits de la famille. Les étapes à prévoir sont donc :
- le transport du défunt vers le lieu de repos dans l’attente des funérailles (chambre funéraire, domicile familial, chambre mortuaire de l’hôpital) ;
- les démarches administratives (déclaration de décès à la mairie, démarches auprès du cimetière, du funérarium ou du crématorium, etc.) ;
- les soins de thanatopraxie (variable selon la tradition religieuse du défunt) ;
- l’organisation de la cérémonie religieuse ou civile ;
- la préparation des funérailles (inhumation ou crémation) ;
- le choix des accessoires funéraires tels que le cercueil, l’urne, la plaque funéraire, la pierre tombale et les autres articles (capiton, coussin, fleurs, etc.) ;
- les services complémentaires, comme la rédaction et l’envoi des faire-part de décès ainsi que la publication d’une annonce nécrologique, ou l’accompagnement de la famille dans les démarches administratives d’ordre personnel auprès des différents organismes (caisse de retraite, Sécurité sociale, assureur, banque, employeur, etc.).
L’ensemble des prestations souhaitées doivent faire l’objet d’un devis obsèques détaillé de la part du conseiller funéraire. En effet, les tarifs peuvent vite grimper en fonction des services obligatoires et optionnels choisis.
En outre, les prix varient également selon les villes, les départements et les régions. Il faut compter entre 2 000 et 5 000 euros pour des obsèques dans l’Isère.
(crédit photo : iStock)