La rédaction de l’avis de décès fait partie des formalités courantes lors du décès d’un proche, mais celle-ci n’est en aucun cas obligatoire. En effet, il s’agit surtout d’une coutume et d’une façon de rendre hommage au défunt, car l’avis de décès a pour but d’informer le maximum de personnes de la mort afin que toute personne qui le souhaite puisse se rendre aux funérailles.
À cette fin, une fois l’avis de décès (ou annonce nécrologique) rédigé selon un certain formalisme conventionnel, il doit être publié dans un journal nécrologique papier ou, désormais, par une publication dans la presse en ligne.
Voyons à présent dans le détail comment rédiger une annonce nécrologique et les informations essentielles relatives au décès et à l’organisation des obsèques qui doivent y figurer et comment publier un avis de décès en Isère.
Tout savoir sur la rédaction de l’avis de décès
Comme nous l’évoquions, l’avis de décès a pour objectif d’informer le plus grand nombre possible de personnes de la mort d’un parent. Ainsi, ceux qui le souhaitent peuvent donc se rendre aux obsèques (sauf si l’avis comporte une mention d’intimité) ou présenter leurs condoléances à la famille. Attention à ne pas confondre l’avis de décès avec le faire-part de décès qui est réservé aux personnes proches du défunt (famille, amis proches, etc.).
Pour toutes ces raisons, certaines informations sont donc essentielles et doivent figurer dans l’annonce nécrologique. En outre, il est d’usage d’utiliser certaines formulations traditionnelles. Un avis de décès comporte donc :
- une phrase de présentation des membres de la famille annonçant le décès (civilité, nom, prénom et lien avec le défunt) ;
- un paragraphe annonçant les circonstances du décès suivies de l’identité du défunt et de son âge (ou sa date de naissance), de la date et du lieu du décès, par exemple « ont l’immense chagrin de vous faire part du décès de… » ;
- une partie précisant les informations relatives à la cérémonie (date, heure, lieu des obsèques ou lieu de la cérémonie religieuse, etc.) ;
- la mention facultative du caractère intime de la cérémonie (seulement la famille et les proches) s’il s’agit d’un choix de la famille ou des dernières volontés du défunt ;
- une phrase de remerciement suivie d’une adresse postale pour l’envoi de fleurs ou de lettres de condoléances.
La rédaction de l’annonce nécrologique revient généralement aux conjoint survivant, enfants, parents, frères, sœurs, etc. Mais la famille peut aussi déléguer cette formalité aux pompes funèbres chargées de l’organisation des obsèques.
Tout savoir sur la publication de l’avis de décès en Isère
L’avis de décès doit donc être publié dans un journal nécrologique (version papier ou format numérique). Celui-ci peut être diffusé à l’échelle locale (en Isère), régionale ou nationale, mais la publication peut également avoir lieu dans un ou plusieurs départements ou dans plusieurs journaux. Voici quelques journaux isérois pour une publication à l’échelle locale :
- Carnet Le Dauphiné Libéré, Édition de l’Isère (Sud ou Nord) ;
- Le progrès — Carnet du jour ;
- L’Est Républicain — rubrique nécrologique.
Bon à savoir : la plupart des journaux papier publient également l’avis de décès sur leur site internet.
Enfin, il faut savoir que le prix de la publication d’un avis de décès est variable selon la longueur du texte et la notoriété et l’échelle de diffusion du journal (locale, régionale, nationale).
(crédit photo : iStock)